Aluminium

Dans des conditions normales et pour peu qu’ils soient correctement nettoyés et entretenus, les éléments de façade en aluminium pourvus d’un bon traitement de surface auront une très longue durée de vie. La méthode et la fréquence de nettoyage déterminent dans une large mesure la durée de vie du traitement de surface.

Construction

Durant la construction, il est possible que se présentent des situations susceptibles de porter sérieusement atteinte aux profilés et au verre. Le béton, le mortier, l’eau contenant des résidus de ciment, etc. sont en effet très mauvais pour l’aluminium. De telles souillures doivent être rincées immédiatement par le responsable avec une grande quantité d’eau claire.

 

Aspect extérieur

Un bâtiment sale perd son éclat et son standing. Les accumulations de saletés, en particulier la formation de coulées sur les façades, renforcent cette impression. Ceci est également valable pour le verre. De plus, des vitres sales entravent une bonne vue vers l’extérieur. Un nettoyage périodique est donc essentiel pour préserver le caractère représentatif d’un immeuble.

 

Limitation du vieillissement du revêtement

En éliminant les saletés périodiquement, on évitera que les substances chimiques emprisonnées dans ces saletés n’attaquent le revêtement. Celui-ci est en effet sensible aux acides, aux sels et autres substances corrosives qui l’agressent et accélèrent son vieillissement. En outre, la saleté établie en couche épaisse absorbe et retient davantage l’humidité, ce qui augmente encore l’atteinte que subit le support.

 

Durée de vie du traitement de surface

La pratique démontre qu’une couche de laquage ou d’anodisation, pour autant qu’elle soit bien appliquée et qu’elle soit nettoyée périodiquement, conserve ses propriétés protectrices et esthétiques pendant plusieurs dizaines d’années. Une des conditions de la garantie est d’ailleurs que la façade soit nettoyée correctement et régulièrement. Nous conseillons pour cela de faire appel à des entreprises spécialisées et le cas échéant de conclure un contrat d’entretien.